Améliorer l’acoustique dans votre cadre de vie.

Vous voulez améliorer votre acoustique ? Dans ce blog, vous trouverez des conseils et des solutions.

Comment une mauvaise acoustique survient-elle ?

La conception et le style des maisons ont changé ces dernières années. Autrefois, les gens choisissaient souvent des tapis, des meubles rembourrés et des rideaux. De nos jours, les gens ont tendance à choisir des murs en plâtre, des plafonds, des sols stratifiés ou carrelés et beaucoup de verre.

Les meubles rembourrés sont souvent remplacés par des meubles en cuir artificiel ou des meubles solides et les rideaux (le cas échéant) sont souvent faits de tissus fins à haute transmission lumineuse. La conception/occupation d'un milieu de vie est souvent moins encombrée. Élégant, spacieux et léger sont les choix qui sont faits dans la plupart des cas. L'avantage de ce mode d'ameublement est bien sûr que la maison rayonne d'espace, de tranquillité et de lumière. Un inconvénient supplémentaire : la réverbération et l'acoustique gênante.

Souvent, l'inconfort acoustique ne se manifeste qu'une fois que l'espace est meublé et que l'environnement est réellement utilisé comme cadre de vie. Votre maison est meublée selon vos souhaits et vous souhaitez en fait laisser l'intérieur tel que vous l'avez imaginé.

Cependant, la réverbération et l'acoustique gênantes vous poussent à chercher une solution. Les questions qui reviennent souvent sont : "Comment améliorer l'acoustique", "De quelle quantité de matériel ai-je besoin" et "Où dois-je placer le matériel acoustique ?

Ces questions sont également souvent posées lorsque nous parlons aux clients dans notre salle d'exposition.

Vous trouverez ci-dessous un résumé d'une conversation régulière dans notre salle d'exposition, où nous donnons des réponses aux questions ci-dessus.

Comment puis-je améliorer l'acoustique ?

En bref : l'acoustique est la science du son. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un scientifique pour comprendre les principes de base de l'amélioration d'une bonne acoustique. 

Dans la plupart des cas, l'amélioration de l'acoustique se fait en plaçant les bons matériaux d'absorption acoustique au bon endroit. Chaque matériau absorbant le son a un pouvoir acoustique. Plus la puissance est élevée, plus le son est essentiellement atténué. 

De plus, il est important de placer les matériaux dans des endroits qui provoquent une réverbération. Ce sont des murs, un sol ou un plafond en dur. La mauvaise acoustique est causée par les réflexions de ces surfaces. Il n'est donc pas possible de placer l'absorption sous les tables, sur les armoires ou derrière un tableau.

De combien de matériel ai-je besoin ?

La quantité de matériel nécessaire pour améliorer l'acoustique d'une pièce est souvent sous-estimée.

Toutes les surfaces dures des murs et des plafonds sont en partie à l'origine du problème acoustique. Le son rebondit sur ces surfaces dures d'un côté à l'autre et crée une sorte d'effet de boîte de résonance.

Outre les surfaces dures, la taille de la pièce, la hauteur du plafond, l'ameublement et le but de la pièce jouent un rôle important.

  • Plus le volume de la pièce est important, plus il faut de matériel.
  • Plus l'équipement l’équipement et le mobilier sont minimes, plus le risque de réverbération est élevé
  • Les exigences en matière d'acoustique dans une pièce où vous passez beaucoup de temps à vous détendre sont différentes de celles d'une pièce où votre présence est limitée et de courte durée.

Pour obtenir une amélioration sensible de l'acoustique, il est important de couvrir un nombre suffisant de surfaces dures avec un matériau absorbant le son. La quantité de matériel nécessaire varie d'une pièce à l'autre.

Où dois-je placer le matériel ?

Dans certains cas, un salon nécessite une approche différente de celle d'un bureau ou d'un espace commercial. Cela est principalement dû à la finalité de l'espace.

Dans un bureau, tout l'espace est utilisé de manière intensive, il y a relativement beaucoup de personnes dans l'espace, il y a des appels téléphoniques partout et une bonne acoustique est nécessaire pour chaque employé et chaque lieu de travail. La bonne quantité de matériel est ici un facteur essentiel.

Bien entendu, le nombre de m² de matériaux insonorisants joue un rôle important dans chaque situation, y compris dans les pièces d'habitation. Plus vous appliquez de m² de matériau insonorisant, plus l'impact acoustique sera faible.

Dans une habitation, les possibilités sont souvent limitées par rapport à un bureau et l'accent est davantage mis sur ce qui est possible et souhaitable.

L’expérience humaine joue également un rôle important dans la manière de percevoir l’acoustique. Chaque personne perçoit cette perturbation acoustique différemment.

Réflexions et lieux spécifiques :

Vous avez décidé d'installer des solutions acoustiques dans votre maison, mais vous voulez garder le look de la pièce autant que possible tel qu’il est maintenant. Ici, une approche à des endroits spécifiques dans l'espace peut être une bonne option. C'est ce qu'on appelle l'absorption de réflexions spécifiques.

En plaçant le matériau absorbant le plus près possible des endroits où vous passez beaucoup de temps ou où une amélioration de l'acoustique est la plus souhaitable, le confort acoustique dans ces endroits augmentera. Les lieux communs sont :

  • L'espace mural libre derrière le canapé/le coin salon
  • Le plafond au-dessus de la table basse
  • L'espace mural libre dans la salle à manger
  • Le plafond au-dessus de la table de la salle à manger

En augmentant le confort acoustique dans ces différentes zones, la nuisance aux endroits les plus visibles de la maison est réduite et, dans un plus grand nombre de cas, résolue grâce à une quantité minime de matériaux acoustiques relativement facile à installer .

S'il s'avère nécessaire d'étendre les installations acoustiques, cela sera toujours possible à un stade ultérieur. Nous serons heureux d’y réfléchir avec vous.

Pour des solutions concrètes, jetez un coup d'œil à nos solutions pour les murs ou les plafonds.

Pour des solutions concrètes, jetez un coup d'œil à nos solutions de murs ou de plafonds.