Bruit et vibrations dans l’habitacle

Dans les voitures avec de grands habitacles comme les camping-cars, les fourgonnettes et les jeeps, d'autres problèmes de bruit gênants peuvent survenir. On distingue la sensation d'être dans une caisse de résonance des nuisances causées par les vibrations. Comme certaines personnes passent également la nuit dans un véhicule, nous veillons également à limiter les bruits extérieurs.

L’habitacle est une caisse de résonance

Plus l’habitacle est grand et plus les matériaux avec lesquels il est fini sont durs, plus l'espace devient une caisse de résonance. Elle se caractérise par un son "creux" dans la pièce et un son "hurlant" dû aux turbulences de l'air et aux réflexions dans l’habitacle.

Pour améliorer cela, il n'y a qu'un seul remède : ajouter de l'absorption. Cela absorbe le son pour qu'il ne soit pas réfléchi et ne cause pas de nuisance.

L'absorption peut être appliquée aussi bien au plafond que sur les murs. La meilleure façon de l'appliquer n'est pas une réponse sans équivoque ; outre l'acoustique, l'esthétique de la voiture joue également un rôle. La plupart des clients utilisent l'EASYfoam AC2 pour des situations très diverses; dans le passé, il a été utilisé sur le toit d'anciennes Land Rovers et pour remplir les vitres arrière des camping-cars. Cependant, d'autres solutions d'acoustique des salles peuvent également être utilisées.

Des vibrations gênantes

Le mouvement de l'air à l'extérieur du véhicule peut faire vibrer la tôle d'acier. Cela est particulièrement gênant si le placage n'est pas anti-tambour, et cet effet est renforcé s'il y a une cavité entre le placage intérieur et le placage extérieur.

Diminution du bruit du placage extérieur

Vous pouvez vérifier si votre véhicule est “anti-tambour” en tapant sur la surface en acier. Si cela produit un bruit de fond, c'est qu'il n'y a pas eu d’anti-tambourinage. Si cela produit un bruit comme celui de frapper du bois, la plaque d'acier est anti-tambour.

Si la plaque d'acier n'est pas anti-tambour, vous pouvez appliquer le système EASYdemp Normal à l'intérieur. Pour une bonne insonorisation, il suffit qu'environ 60 % de la surface soit équipée d’ EASYdemp.

Remplir la cavité

Une cavité entre le revêtement intérieur et le revêtement extérieur est une caisse de résonance. Cela peut entraîner un bruit gênant dans des fréquences spécifiques. Idéalement, cette cavité devrait être remplie autant que possible de matériau acoustique. L’EASYpol est un produit idéal pour cela ; il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique et a une très longue durée de vie, est résistant à l'humidité et insensible aux moisissures, etc.

Limiter le bruit extérieur lors de la “fonction sommeil”

Lorsque vous utilisez votre véhicule pour passer la nuit, vous voudrez naturellement limiter au maximum les bruits extérieurs. Les améliorations susmentionnées contribuent également à réduire le bruit extérieur dans une mesure limitée, à condition que vous appliquiez le système EASYdemp de manière transparente lors de l'amortissement. Dans ce cas, elle a non seulement un effet d'amortissement mais aussi d'isolation acoustique.

Un avantage supplémentaire du remplissage de la cavité avec l’EASYpol est que le mur dispose d’une isolation thermique en plus d'une isolation acoustique.

Avertissement 

L'installation de nos produits dans les véhicules se fait toujours à vos propres risques. Veillez à toujours dégraisser les surfaces à revêtir avec un dégraissant non agressif avant d'appliquer le EASYdemp. Lorsque l'on utilise l’EASYdemp sur le toit, il y a un risque qu'il se détache à des températures élevées. En raison de l'augmentation du poids de votre véhicule, votre distance de freinage peut s'allonger et vous risquez de vous retrouver dans un barème différent pour la taxe routière.