Compenser le bruit de la conduite

Ce que vous pouvez faire pour compenser le bruit de la conduite dépend beaucoup de la façon dont il entre dans l’habitacle du véhicule. Le maillon le plus faible est le coupable. Il est donc très important de trouver ce maillon faible. Vous pouvez le faire en écoutant simplement ou en utilisant éventuellement un dB-mètre (app) pour mesurer le niveau sonore à différents endroits.

Nous énumérons ci-dessous quelques problèmes courants :

Fissures et ouvertures

Les fissures et les ouvertures sont les pires ; elles permettent au son de pénétrer sans entrave dans l’habitacle. Donc, si vous pouvez voir l'extérieur de l’habitacle autrement qu'à travers une fenêtre, il s'agit bien d'une fuite sonore. Pour une telle fissure ou ouverture, il n'y a qu'une seule solution : la fermer !

Surtout dans les vieilles voitures, les caoutchoucs des portières peuvent avoir séché et s'être usés, permettant aux bruits extérieurs de pénétrer dans l'habitacle. Remplacer ces caoutchoucs peut résoudre le problème. Malheureusement, nous ne vendons pas de caoutchoucs de portières ; vous pourrez peut-être les trouver chez votre concessionnaire automobile.

Garde boue et plaques de sol

Le bruit de conduite provient principalement des pneus et résulte du frottement entre le pneu et le revêtement routier. Ce bruit de conduite est le plus fort dans les gardes boue et pénètre donc dans la l’habitacle par les gardes boue et le plancher. Des vibrations désagréables peuvent également se produire dans les gardes boue en raison des tourbillons et des (éclaboussures) de saleté et d'eau. Ces vibrations peuvent être entendues dans l’habitacle comme un bruit de conduite.

En appliquant l’EASYdemp Xtra sur les gardes boue, ces vibrations sont amincies et isolées, ce qui rend le bruit nettement moins audible.

Afin de contrer davantage le bruit de la conduite, l'affaiblissement des gardes boue est souvent combiné à l'application de l'EASYdemp Xtra sur la plaque de sol. Cela peut être particulièrement efficace près des sièges avant ; c'est là qu'il y a souvent le plus de bulles d'air sous la voiture et aussi là où elles sont le plus utilisées. Si vous recherchez un produit avec une belle couche supérieure, nous vous recommandons le tapis de sol EASYdemp.

Cloison avant

S'il n'y a pas de fissures, la cloison est souvent la coupable. Surtout si l'ancienne isolation acoustique de la cloison s'est détériorée, le bruit de la conduite peut pénétrer dans l’habitacle via le compartiment moteur et la cloison.

Il est préférable de recouvrir la cloison avec une plaque anti-tambour EASYdemp Xtra; en plus d’une fonction anti-tambour, cette plaque a également une bonne fonction d'isolation acoustique et est facile à appliquer. L'EASYdemp peut être appliqué des deux côtés de la cloison ; la meilleure option est bien sûr de le faire du côté du moteur.

Pour une bonne isolation acoustique, il est important que les plaques d'absorption acoustique EASYdemp s'emboîtent parfaitement et que toute la cloison soit recouverte, car chaque fissure est un maillon faible.

La règle en matière d'isolation est la suivante : plus le panneau est lourd, meilleure est l'isolation acoustique. Nous recommandons donc d'utiliser le type 8 kg/m². Il est même possible de l'appliquer en deux couches. Appliquer plus de couches est presque inutile.

Conseil : si l'espace est suffisant, nous recommandons d'appliquer une planche EASYfoam FireSeal ou EASYfoam FireSeal HR sur l’EASYdemp côté moteur ; comme vous y travaillez de toute façon, vous pouvez également limiter le bruit du moteur (pour une explication, voir le blog Bruit du moteur).

Avertissement

La mise en place de nos produits dans les véhicules se fait toujours à vos propres risques. Veillez à toujours dégraisser les surfaces à revêtir avec un dégraissant non agressif avant d'appliquer l’ EASYdemp. Lorsque l'on utilise l’EASYdemp sur le toit, il y a un risque qu'il se détache lors de températures élevées. En raison de l'augmentation du poids de votre véhicule, votre distance de freinage peut s'allonger et vous risquez de vous retrouver dans un barème différent pour la taxe routière.