Améliorer l’acoustique de façon “corona-proof”

Maintenant que le pic d’infections semble être derrière nous pour le moment, nous regardons à nouveau avec attention vers l'avenir. Comment procéder au bureau ? Comment réaménager notre bureau ?

Pour résoudre ce problème, de nombreux partis se tournent vers le plexiglas. Il s'agit d'un produit solide, ce qui entraîne une mauvaise acoustique. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher tant sur l'acoustique que sur une solution anti-Corona. Nous utilisons également du plexiglas mais uniquement en combinaison avec des produits acoustiques. Nous vous proposons ce qui suit :

  • Des conseils personnalisés gratuits dans lesquels nous combinons corona et acoustique
  • Des écrans et autres solutions qui s'adaptent à votre intérieur
  • Conseil, livraison et installation

Lisez également nos autres pages avec des conseils anti-corona pour le lieu de travail :

  • Sur le poste de travail
  • Entre les postes de travail
  • Réaménagement
Corona en akoestiek

akoestisch ontwerp

Qu'est-ce qui va changer ?

Dans le nouveau "bureau d'un mètre et demi", un certain nombre de choses vont changer concernant l'aménagement des lieux de travail en éventuelles zones . Cela amène un certain nombre de défis :

  • L'espace ; il n'est pas toujours possible ou pratique de maintenir une distance de 1,5 mètre entre les postes de travail.
  • Comportement : pour une tranquillité optimale au bureau, nous vous déconseillons de communiquer à distance ou de vous déplacer vers le bureau de votre collègue. Comment cela va-t-il fonctionner si nous devons garder une certaine distance ?
  • La direction de la marche ; comment éviter de se tenir accidentellement trop près du bureau de quelqu'un ? Comment éviter de tomber sur quelqu'un ?
  • Des lieux de travail agréables ; mettre des séparations de 2 mètres de haut (en plexiglas) entre nous ne contribue pas à un environnement de travail et une acoustique agréables.
  • Salles de réunion ; pour une réunion efficace et structurée, nous sommes idéalement assis dans une salle de réunion. Avec la règle du “1m50 de distance”, les (petites) salles de réunion ne peuvent plus être utilisées correctement.

En peu de temps, de nombreuses solutions ont été imaginées : du marquage au sol au plexiglas sur chaque bureau. Il y a aussi des appels à retourner à chacun ayant son propre bureau. Mais comment cela s'inscrit-il dans la superficie d'un bureau ? N'y a-t-il pas d’alternative plus efficace et esthétique ? Des alternatives qui contribuent également à une bonne acoustique et qui peuvent être utilisées après le Corona ? 

Nous suggérons : investissez dans l'acoustique. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi. Nous donnons un certain nombre de solutions et de situations pour la mise en place du “un mètre et demi de distance”.

Garder une distance au bureau 

Se tenir à distance les uns des autres (en plus de l'hygiène) devient un défi sur le lieu de travail. Les salles de réunion sont utilisées différemment. Le sens de la marche change pour éviter de se croiser.

Le nombre de postes de travail et de mètres carrés est mis sous pression. Les bureaux ne doivent pas être trop proches les uns des autres. Même avec un bureau de 160 cm de large, c'est un problème. Même lorsque les bureaux sont légèrement écartés, vous pouvez difficilement vous déplacer derrière votre bureau. Il n'est alors plus possible de déplacer légèrement votre chaise vers la gauche ou vers la droite. (Voir la figure ci-dessous).

anti-corona werkplek verbeteren

Dans de nombreux cas, des mesures sont donc nécessaires pour rendre les choses “corona-proof”. Une mesure peut consister à permettre à une partie de l'entreprise de travailler à domicile. Cela signifie que les entreprises doivent organiser de façon claire quelles sont les personnes autorisées à se rendre au bureau et quel jour.

L'introduction de jours de travail à domicile obligatoires peut compenser la "pénurie" de mètres carrés qui en résulte. Le travail à domicile devient la règle plutôt que l'exception et cela fait partie de la solution pour économiser des mètres carrés.

Cependant, toutes les professions ne sont pas adaptées au travail à domicile. Diverses études ont également montré que le travail à domicile n'est pas toujours efficace. Certainement pas à une époque où des familles entières sont à la maison et détournent l'attention du travail des autres.

Les mètres carrés ne peuvent pas être cédés comme ça. De plus, le bureau remplit une fonction sociale et communautaire. C'est l'identité d'une organisation, un lieu où les gens doivent se sentir chez eux. C'est un endroit où l'on peut faire preuve de beaucoup de créativité. Et où vous pouvez partager et critiquer avec d'autres pour trouver des idées encore meilleures. Cela rend la fonction sociale du bureau encore plus importante.

C'est précisément à cette époque que nous devons évoluer vers un aménagement avec des solutions intelligentes. En gardant à l'esprit la "distanciation sociale". Investissez dans des installations pour rendre le travail agréable et sain, surtout en cette période. Il n'est pas nécessaire de sacrifier des mètres carrés. Et cela peut être fait de manière efficace, esthétique et durable sans compromettre l'acoustique.

Conseils gratuits

EASY Noise Control conseille, fournit et installe des solutions acoustiques “corona-proof”. Sur base des plans de votre entreprise, nous sommes heureux de vous fournir un conseil personnalisé gratuit. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Nous avons déjà élaboré des solutions pour certaines situations courantes.

Lisez également nos autres pages avec des conseils “corona-proof” sur le lieu de travail :

  • Sur le poste de travail
  • Entre les postes de travail
  • Réaménagement

 

 

 

 

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Si vous souhaitez plus d'informations sur votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous apportons des conseils pratiques et ciblés.

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