L’acoustique d’un studio d’enregistrement

Dans un studio d'enregistrement, un studio de production sonore ou une salle live, une bonne acoustique est essentielle. Qu'il s'agisse d'un enregistrement de musique en direct, d’une voix off dans une publicité ou encore d'un mixage audio. L'acoustique doit être correcte.

En même temps, un studio peut être utilisé à des fins différentes, ce qui doit être pris en compte dans la conception acoustique de la pièce.

Chez nous, vous trouverez des possibilités de solutions sur mesure, mais aussi des solutions standard. On peut vous conseiller aussi bien pour la salle de contrôle / de mixage que pour la salle live. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils et d'astuces!

geluidsstudio akoestiek of opname
  • Spécialiste en isolation phonique et acoustique
  • Des conseils pratiques et ciblés
  • Ensemble, à la recherche d’une solution adaptée
Jeroen Blekkenhorst

Besoin d'un conseil ?
Demandez à nos experts

Posez une question

Les étapes pour obtenir une bonne acoustique dans votre studio d'enregistrement

Que vous soyez DJ, producteur radio, musicien ou technicien de studio. Améliorer l'acoustique d'un studio n’a pas forcément besoin d’être compliqué. Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez rendre votre studio de sonorisation ou d'enregistrement agréable. En utilisant les bons éléments de traitement acoustique du studio, vous obtenez un meilleur rendement de vos enceintes, de votre équipement et de vos installations. La qualité sonore s'améliore et le son n'a jamais été aussi beau. A quoi faut-il faire attention ?

icon, easy noise control

L’absorption

Un studio d'enregistrement sans absorption acoustique entraîne trop de réflexions et de réverbérations. De plus, des mauvais échos sont fréquemment présents en raison des murs parallèles. En plaçant une absorption acoustique, on réduit la réverbération et les réflexions parasites.

La diffusion

La sonorité du studio d'enregistrement peut être très sèche pour un genre donné. Pour la musique rock, le son doit être plus spatialisé. Dans ce cas, l'espace doit aussi renvoyer partiellement l'énergie sonore. Pour ce faire, on utilise des diffuseurs au lieu d'absorbeurs.

Les Bass Traps

Afin d'atténuer également les basses fréquences (60-250hZ), il existe ce que l'on appelle des bass traps (des pièges à basses). Ils sont principalement placés dans les coins. Avec les bass traps, on crée une acoustique équilibrée.

L’isolation acoustique

Un studio d'enregistrement ou une salle live doit idéalement être hermétiquement fermé et être libre ou séparé dans le bâtiment. Une construction de type "boîte dans une boîte" avec un plancher, un plafond et des murs flottants permet d'obtenir le meilleur studio insonorisé.

Acoustique de studio pour la salle de contrôle / de mixage

Dans une salle de contrôle ou de mixage, on opte pour un rapport A=B=C. Cela veut dire que vous créez un triangle équilatéral entre les enceintes (souvent deux) et la position d'écoute (1).

Les panneaux acoustiques qui se trouvent sur les murs latéraux à la hauteur des positions d'écoute sont importants pour éliminer les premières réflexions. La même chose est vraie pour le mur derrière les enceintes (2).

En plaçant également une absorption sur le plafond, au-dessus de la position d'écoute, idéalement combinée à un tapis, nous avons maintenant créé une RFZ ou ‘Reflection Free Zone’ (3).

Les pièges à basses dans les coins améliorent la sonorité des basses fréquences (4).

On peut aussi placer des panneaux muraux sur le mur arrière. Évitez d'accrocher des panneaux immédiatement en face d'autres panneaux. Sinon, vous risquez une distorsion acoustique (5).

Les panneaux de diffusion acoustique placés sur la paroi latérale ajoutent un peu plus de spatialisation (6). Ceci est surtout intéressant dans les salles de mixage avec deux positions d'écoute l'une derrière l'autre (voir l'exemple ci-contre).

opnamestudio

Acoustique de studio d'une salle live

L'acoustique d'une salle live se fait sur mesure et le degré de traitement acoustique dépend du genre musical et des préférences personnelles.

Dans une salle live / un studio d’enregistrement, il y a un point idéal pour chaque instrument. Souvent, celui-ci est déjà connu, mais parfois il faut encore le déterminer. Il est entre autres judicieux de placer la batterie près d’un mur où on peut placer beaucoup d’absorption acoustique. Mettez-la sur un tapis pour ne pas qu’elle soit en contact direct avec le sol. La basse doit être installé assez près de la batterie.

Le piano et les guitares sont positionnés de l’autre côté de la pièce. Souvent, on place une absorption acoustique autour, par exemple au niveau du mur qui se trouve derrière les amplificateurs.

Afin d’éviter les réflexions provenant du plafond, il suffit d’installer des panneaux de paroi ou encore des îlots de plafond. Sur les parois latérales, on peut placer des absorbeurs supplémentaires. De temps en temps, on combine avec des diffuseurs et des bass traps.

Ci-contre, vous voyez un exemple d’une configuration possible.

Des produits fréquemment utilisés pour l’acoustique du studio 

Vous voulez améliorer la qualité sonore dans votre studio ? Vous êtes à la recherche de panneaux acoustiques ? Chez nous, il existe un large choix d'absorbeurs et de diffuseurs acoustiques et de pièges à basses acoustiques.

Akoestisch advies

Demandez un conseil

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous donnons un conseil pratique et ciblé.

speaker, easy noise control Conseils sur la réduction du bruit
bounce, easy noise control Mesures des problèmes de réverbération
foam, easy noise control Conseils sur les matériaux acoustiques

Envoyer une demande sans engagement

Applications

EASY Noise Control fournit des solutions professionnelles pour une acoustique et une isolation sonore optimales dans les salles d'écoute, les studios d'enregistrement et les home cinémas. Pour le plus beau son à l'intérieur de la pièce et un son minimal à l'extérieur (isolation acoustique du studio). De la mousse acoustique standard aux éléments acoustiques design ou déco.

Optez pour des solutions acoustiques qui s'intègrent parfaitement à votre intérieur ou, au contraire, pour des solutions de design plus audacieuses.