L'acoustique d'une salle d'écoute Hi-Fi

La qualité de l'acoustique d'une pièce d'écoute Hi-Fi est essentielle pour une expérience sonore optimale.

Après tout, vous avez investi dans un système audio/Hi-Fi complet avec des enceintes haut de gamme. Il va donc de soi que vous souhaitez en profiter au maximum.

Sur cette page, nous vous proposons des solutions et des conseils pour optimiser l'acoustique de votre salle d'écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

hifi luisterruimte
  • Spécialiste en isolation phonique et acoustique
  • Des conseils pratiques et ciblés
  • Ensemble, à la recherche d'une solution adaptée
Jeroen Blekkenhorst

Besoin d'un conseil ?
Demandez à nos experts

Posez une question

4 éléments essentiels pour une bonne acoustique de votre Hi-Fi

L'acoustique de chaque espace d'écoute est différente. La solution acoustique pour une meilleure reproduction de la musique dans votre salon est différente de celle d'une salle d'écoute close.

Pour obtenir un son de qualité avec votre système audio, il y a quatre mesures à prendre :

icon, easy noise control

La position d'écoute

La position d'écoute est importante dans une pièce Hi-Fi. En général, les enceintes et la position d'écoute sont placées en triangle et à égale distance l'une de l'autre. Les enceintes doivent être placées à environ 50-100 cm du mur. La position d'écoute se trouve à environ 2/5ème de la pièce (en longueur).

Les réflexions

Dans une salle d'écoute Hi-Fi, on veut éviter les réflexions parasites provenant des murs et du plafond. Cela est possible grâce à l'absorption ou à la diffusion acoustique. Ce phénomène peut se produire par absorption ou diffusion, en recherchant généralement un équilibre pour éviter que la pièce ne soit trop sèche ou trop spacieuse.

Basse fréquence

Les basses fréquences jouent un rôle majeur dans les salles d'écoute sous la forme de sons graves. Les mauvais échos et une réponse acoustique insuffisante sont améliorés par l'absorption et les bass tubes ou trapps (des pièges à basse) dans les coins.

La diffusion

En fonction de votre situation et de vos préférences, installer des diffuseurs acoustiques est une solution pour obtenir une reproduction sonore plus spatiale. La diffusion ne provoque pas d'absorption, mais plutôt une dispersion de l'énergie sonore dans l’espace.

Étape 1 : position de l'enceinte et position d'écoute dans une situation idéale

Dans une salle d'écoute, le placement des enceintes et la position d'écoute sont essentiels.

Dans une pièce d'écoute fermée optimale, on opte pour un rapport A=B=C. Autrement dit, vous créez un triangle équilatéral entre les enceintes et la position d'écoute.

Placez vos enceintes à une distance de 50 à 100 cm du mur.

Les résonances font varier la production (forte ou faible) du son basse fréquence dans une pièce. Cela est lié à la longueur d'onde et à la taille d'une salle d'écoute. Pour faire court, le scénario idéal est que la position d'écoute se situe à 38 % de la longueur de la pièce. Dans la pratique, ce sera parfois à partir du mur du fond.

Vous pouvez bien sûr vous écarter légèrement de la règle des 38 %. Cependant, il est important que vous évitiez une position d'écoute à 25 % ou 50 % de la pièce.

hifi luisterruimte akoestiek

Étape 2 : Réduire les réflexions grâce à l'absorption

Dans cet exemple, nous considérons une salle d'écoute de 5 x 6 mètres et jusqu'à 3 mètres de hauteur.

Dans une pièce vide, le son se reflète sur les murs, le sol et le plafond. Dans une salle d'écoute, nous voulons créer une RFZ ou 'Reflection Free Zone'. Partout où il y a réflexion du son, nous devons ajouter une absorption acoustique. Dans tous les cas, il s'agit des murs et du plafond.

Pour déterminer les points de réflexion sur les murs (latéraux), faites glisser un miroir le long des parois latérales. Dès que vous pouvez voir une enceinte dans le miroir depuis la position d'écoute, voilà où vous devez accrocher des panneaux muraux acoustiques.

Nous vous recommandons de placer des panneaux absorbants totalisant au moins 50 % de la surface du sol. Dans cet exemple, nous avons ajouté environ 16m2 d'absorption acoustique dans une pièce de 30m2, c’est-à-dire 55 % de la surface au sol.

  • 11 panneaux muraux EASYultra de 120 x 60
  • 3 îlots de plafond EASYcloud de 240 x 120 cm

Étape 3 : la diffusion

Dans les salles d'écoute, l'absorption est souvent alternée avec des éléments de diffusion. Une plus grande diffusion du son, à l'aide de diffuseurs acoustiques, assure une meilleure dispersion de l'énergie sonore. Les diffuseurs permettent plus de spatialité dans la pièce.

Dans notre exemple, les diffuseurs acoustiques sont placés sur le mur latéral. En réalité, le mur du fond ou le plafond peuvent également servir à cette fin, surtout si le plafond est bas, ou si vous êtes près du mur du fond.

Dans l'exemple :

  • 6 Multifusers 60 x 60 cm
diffusie luisterruimte muziek akoestiek
bass laag frequent akoestiek luisterruimte hifi

Étape 4 : Les basses fréquences

Les basses fréquences jouent un rôle majeur dans les salles d'écoute. On parle ici de fréquences inférieures à 250 Hz. Une bonne position d'écoute est importante pour éviter autant que possible les pics ou les creux des basses fréquences. Il est également essentiel d'amortir ces basses fréquences.

Une réponse insuffisante est améliorée par l'absorption acoustique et les bass traps ou tubes (pièges à basse) dans les coins. Il s'agit d'éléments suffisamment épais pour atténuer les basses fréquences. Les basses fréquences se manifestent le plus dans les coins, c'est donc là qu'il faut placer les pièges à basse.

Dans l'exemple :
- 8 bass traps (2 par coin) Vicoustic Super Bass Extreme Ultra

  • Des produits fréquemment utilisés pour la Hi-Fi

    Vous voulez améliorer la qualité sonore de votre pièce d'écoute Hi-Fi? Découvrez les possibilités et les solutions en ligne ou contactez-nous pour plus d'infos.

  • Absorbeurs acoustiques
  • Bass traps
  • Diffuseurs acoustiques
Akoestisch advies

Demandez un conseil

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous donnons un conseil pratique et ciblé.

speaker, easy noise control Conseils sur la réduction du bruit
bounce, easy noise control Mesures des problèmes de réverbération
foam, easy noise control Conseils sur les matériaux acoustiques

Envoyer une demande sans engagement